FANDOM

Description du Plan

  • Complément informatif ici

Ravnica est une vaste mégalopole mondiale — un 

Visions of ravnica

Visions des lieux de la cité-planaire

ensemblehétéroclite de grands palais, de quartiers insalubres, de ruines anciennes, en un mot, un chaos de structures architecturales stratifiées. Parmi les nombreux centres civiques de ce monde, il en est un qui domine les autres : la Cité de Ravnica, une métropole si grande que son nom est devenu synonyme de celui de ce plan. C'est ici, dans ce labyrinthe de rues et d'impressionnantes tours gothiques, que les guildes s'affrontent pour obtenir puissance et contrôle.

Les guildes de Ravnica avaient mené une guerre ouverte pendant des siècles, chacune prétendant dominer les autres. Mais il se passa quelque chose qui les fit réfléchir : les esprits des morts se mirent à hanter le monde. Les maîtres de guilde de l'époque décidèrent qu'il valait mieux concentrer leur énergie sur l'explication de ce phénomène, ce qui conduisit à la signature du Pacte des Guildes, l'accord ancestral qui établit une paix relative sur tout le plan.

Chacune des dix guildes maîtrise deux des cinq couleurs de mana, a sa propre identité culturelle, ainsi qu'une fonction essentielle.

  • Boros (rouge-blanc) :

La Légion de Boros croit en une loi divine. La droiture en est le feu et la justice, la lumière qui en émane. Dirigés par l'ange Razia, les Boros représentent la force militaire la plus redoutable de Ravnica, qui fait régner la loi.

  • Selesnya (vert-blanc) :

« Une fois avec nous, tu deviens notre égal. Mais avant cela, ton âme est en péril. » Ainsi parlait Tolsimir, le prédicateur chevauche-loup, un agent du Conclave de Selesnya. Le Conclave se considère comme une congrégation spirituelle altruiste et bienfaisante, mais d'autres le considèrent comme un culte de la nature manipulateur.

  • Golgari (noir-vert) :

Les Golgari croient qu'on ne commence pas véritablement à vivre avant d'être mort. Avec leur vaste horde de morts-vivants, à la fois leur armée et leur force ouvrière, les Golgari opèrent dans la Citerraine de Ravnica, prenant lentement le contrôle des zones abandonnées de la cité tel un lichen fétide.

  • Dimir (bleu-noir) :

La Maison Dimir était si secrète que seule une poignée d'individus connaissait son existence. À travers les millénaires, les histoires de fantômes concernant les Dimir devinrent de plus en plus complexes. L'on parle de conseillers nécromanciens immortels, d'assassins fantomatiques et d'horreurs noires insaisissables qui serpentent dans le labyrinthe sans fin des égouts sous la ville.

  • Orzhov (blanc-noir) :

On dit que pour trouver les Orzhov, il suffit de suivre la piste de l'or. Ladite Guilde des Transactions est une hiérarchie rigide dont les patriarches fantômes représentent le sommet, et d'innombrables serviteurs sous contrat, la base. Cet ordre social fragile est maintenu par un vernis de rites et de cérémonies religieuses tape-à -l'œil, même si peu croient que les Orzhov vénèrent un autre dieu que la fortune.

Gruul (rouge-vert) :

Les clans Gruul célèbrent les instincts et les émotions de base, considérant que la civilisation n'est qu'une cage élaborée emprisonnant le désir. Autrefois une guilde puissante, les Gruul sont désormais un assemblage de mendiants, de gangs et de pillards, le gang le plus important étant dirigé par le cyclope Borborygmos.

  • Izzet (bleu-rouge) :

Maîtres indéniables de la sorcellerie et de l'invention sur Ravnica, les Izzet sont des inventeurs frénétiques qui fusionnent la magie élémentaire avec la technologie pour alimenter leurs créations. Dirigés par l'énigmatique et capricieux dragon Niv-Mizzet, les mageturges d'Izzet créent et détruisent dans un cycle ininterrompu de passion de la découverte.

  • Azorius (blanc-bleu) :

Le Sénat d'Azorius est l'origine principale de toutes les lois de Ravnica. Les Azorius croient que leur système de gouvernement rigide est ce qui maintient le bon fonctionnement de Ravnica. La justice, cependant, est aveugle, et l'adage s'applique au vénérable grand arbitre de la guilde, Augustin IV, que certains disent avoir été aveugle aux problèmes les plus importants de la Cité.

  • Rakdos (noir-rouge) :

Le Culte de Rakdos est une cabale motivée par le danger et le plaisir dirigée par le vénérable démon Rakdos. Même si c'est une force du chaos, les Rakdos sont utilisés comme une ressource par les guildes régulées par la loi ; quand un obstacle devient trop gênant ou qu'un client leur demande un spectacle de goût plutôt douteux, les citoyens se tournent vers les serviteurs de Rakdos, qui se font un plaisir d'agir.

  • Simic (vert-bleu) :

Au milieu du chaos de la politique et des luttes de pouvoir de Ravnica, les chercheurs du Cartel de Simic travaillent continuellement dans l'objectif d'un avenir meilleur. Les Simic ont pour responsabilité d'entretenir la nature sur Ravnica. De manière toujours plus étrange, les Simic l'ont « modifiée » pour l'adapter à un monde de plus en plus dominé par la pierre taillée.

Analyse géographique

Type de plan : naturel.

Forme : système solaire contenant une planète recouverte par une seule ville gigantesque.

Apparu en : inconnu (avant -15 000 A.R.).

Événements majeurs de l’histoire du plan: À une date inconnue, sans doute vers -6000-5000, les dix factions principales de Ravnica passent un pacte magique, le Pacte des Guildes. Dix mille ans plus tard, vers 4300-4500, à l’occasion de célébrations décamillénaristes du Pacte des Guildes, le Pacte est rompu et la Discorde éclate. Un nouveau pacte est passé, mais ne parvient pas à préserver l’équilibre des Guildes.

État en 4600 A.R. : existe toujours. Les dix Guildes n’existent plus.

Géographie : inconnue. Tout le plan semble recouvert par la cité-monde. Pendant l’ère des guildes, les différentes guildes sont plus ou moins influentes selon les quartiers, mais ne paraissent pas avoir bâti de « villes dans la ville » entièrement closes ou même autonomes.Inspirations. La planète Coruscant de Star Wars (mais dans un équivalent médiéval) ; les cultures d’Europe de l’Est (pour les noms) ; les grandes villes des jeux de fantasy (Pavis dans Glorantha, Laelith de Casus Belli…).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard