FANDOM

Présentation du Multivers

enter

Vous vous êtes sûrement habitué à explorer toutes sortes de mondes et à croiser toutes sortes de magiciens sur les cartes Magic. Mais où se trouvent ces mondes les uns par rapport aux autres ? Qui sont ces magiciens appelés Arpenteurs, qui apparaissent parfois sur les cartes ? Qu'est-ce que l'Æther ? Qu'arrive-t-il aux créatures qui ont la Distorsion ? Pour le savoir, il faut se pencher de plus près... ou plutôt non, attendez, il faut prendre du recul, beauuucoup de recul. Partez de votre monde favori et faites un énorme zoom arrière. Voilà. Non, encore plus que ça. Vous y êtes... vous voici au delà du voile qui sépare les réalités. Autour de vous, brillant comme des étoiles dans une obscurité éternelle, une infinité de mondes : le Multivers. 

Le Multivers est immense... tellement immense qu'un seul article ne suffirait pas à dire tout ce qu'il y a à dire à son sujet. C'est pourquoi je vous invite à poursuivre ce tour d'horizon au cours de trois articles. Celui-ci, le premier, est consacré au Multivers et aux différents mondes explorés par l'histoire de Magic. Le deuxième vous en apprendra davantage sur les Arpenteurs des Plans, ces mages hors du commun capables de voyager parmi les mondes aussi facilement que nous mettons un pied devant l'autre. Le troisième vous révélera divers mystères, artefacts, créatures et phénomènes étranges du Multivers. 

Les Plans [1]

Effectivement, Magic n'a pas que ça en plans, tout n'est pas marqué, on garde l'essentiel sous les yeux afin de ne pas trop se mêler les pinceaux, toute fois, si vous désirez apprendre l'existence des autres plans, naviguez sur les sources données sur le Portail.

Piliers du Multivers

Sonder les merveilles du multivers, voir des mondes vierges de sorts et d'épées... je pleure en pensant aux possibilités qu'ils ignorent.
- Pensées mélancoliques

L'univers de Magic est un univers d'un type un peu particulier. En effet, Magic ne se déroule pas sur un seul monde, mais prend place dans un ensemble de mondes (une sorte de collection...) que l'on appelle le Multivers ("multi-univers", en anglais multiverse). La notion de "multivers" a été inventée, par l'écrivain de fantasy Michael Moorcock, dans son cycle du Champion Eternel (un héros qui possède plusieurs incarnations, par exemple Elric de Melniboné, Corum, Hawkmoon, et plusieurs d'autres, chacune sur un monde différent). Moorcock donnait à son multivers une géographie et des lois précises, mais, depuis, le multivers est devenu une notion relativement commune, que l'on retrouve dans de nombreux univers de fantasy. 

Les mondes sont séparés par l'Æther, une sorte de substance gazeuse. Notez que l'Æther fait référence à l'éther, qui était une notion tout à fait sérieuse dans la physique de notre monde réel... jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'elle ne fonctionnait pas et qu'on la vire pour la remplacer par le vide spatial. 

Dans le Multivers de Magic, l'Æther est aux mondes ce que le vide spatial est aux planètes et aux étoiles dans notre monde réel. Mais il ne faut pas pousser trop loin la comparaison, car dans le Multivers, il est impossible de voyager d'un monde à un autre par un simple déplacement physique - même avec la meilleure fusée. En effet, les mondes de Magic ne sont pas des planètes que l'on pourrait poser les unes à côté des autres ce sont des plans (planes) de réalité qui coexistent d'une façon différente, ce qui explique que seule la magie permette d'aller de l'un à l'autre. 

Car il est possible de voyager parmi les mondes. Mais attention : de tels voyages ne sont pas à la portée de tout le monde - et au fond c'est une bonne chose, car les plans du Multivers sont si différents, et de degrés d'avancement technologique si divers, que les tentations d'invasion ou de soumission d'un plan par l'autre seraient bien trop dangereuses. Un voyage de monde en monde n'est pas quelque chose d'anodin. Cependant, une poignée de mages ont la possibilité : ce sont les planeswalkers, les Arpenteurs des Plans, plus couramment appelés Arpenteurs tout court. Eux seuls ont la capacité, que l'on dit innée, de déchirer le voile qui sépare les mondes pour passer d'un plan à un autre. 

Si l'on n'est pas un Arpenteur, il reste possible de quitter un plan pour un autre, mais cela réclame de déployer une puissante magie, qui réclame de grosses ressources en mana. C'est pourquoi, étant incapables de changer de plans par eux-mêmes, les mages non-Arpenteurs et les non-mages ont recours à des artefacts appelés portails, qui ouvrent un passage momentané ou permanent entre deux mondes, ou à divers autres accessoires susceptibles de jouer le même rôle. 

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard