FANDOM

21926

L’Æther est une substance dont la nature n’est pas bien connue. Les mages savent qu’elle remplit les Éternités Aveugles qui séparent entre eux les plans d’existence, et qu’elle est profondément liée à la circulation de l’énergie magique dans le Multivers. Ils connaissent l’existence de phénomènes magiques naturels, tels que les tempêtes d’Æther, qui se produisent parfois en des points où les limites d’un plan avec les Éternités Aveugles sont un peu plus fragiles qu’ailleurs. Mais leurs connaissances certaines s’arrêtent à peu près là. Le reste tient de la pratique. 

L’Æther entre en jeu, par exemple, dans toutes les opérations magiques d’invocation ou de révocation : chaque fois qu’un mage invoque une créature ou un objet, il les téléporte depuis leur emplacement d’origine jusqu’à l’endroit désiré, ce qui implique de les soustraire pendant une fractionde seconde à l’espace « normal » pour les faire passer par l’Æther et les faire réapparaître ainsi en un point de l’espace parfois extrêmement éloigné de leur point de départ. Lorsqu’un mage situé dans un plan donné invoque quelque chose ou quelqu’un qui se trouve sur un autre plan, la manipulation est la même, mais l’exposition à l’Æther est plus longue et en général nettement plus éprouvante pour l’être vivant concerné.

Cela explique que la plupart des sortilèges d’invocation intègrent des formules protectrices destinées à rendre le trajet plus supportable – non que les mages se préoccupent beaucoup du confort des êtres qu’ils asservissent, mais ils ont en général besoin que les créatures invoquées soient en état de réagir, et plus précisément de combattre, aussi vite que possible après leur arrivée à destination. Inversement, d’autres sortilèges manipulent la frontière entre le plan où se trouve le mage et l’Æther afin de révoquer une créature ennemie ou de provoquer divers phénomènes magiques. Certains mages, les æthermages, se sont spécialisés dans la manipulation de l’Æther.

Si un très bref passage par l’Æther (de l’ordre de la microseconde) n’est en général pas bien affreux, les choses deviennent infiniment plus dangereuses dès que le séjour se prolonge. En vérité, presque aucun être vivant ne peut survivre dans un milieu composé d’Æther pur pendant plus de quelques secondes. Aucun… sauf les Arpenteurs des plans, auxquels leur étincelle confère la capacité d’y séjourner indéfiniment sans dommage en même temps qu’elle leur permet de le traverser à volonté pour voyager parmi les plans. Et il semble exister de rares entités, intelligentes ou non, capables de vivre dans l’Æther. Parmi elles sont les redoutés Eldrazi, une forme de vie capable de survivre dans les Éternités Aveugles et semant la désolation de monde en monde.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard